novembre 26, 2022

Quels critères pour choisir un téléphone portable ?

Le choix d’un smartphone est une décision importante. Lorsque vous achetez un téléphone, vous prenez plusieurs décisions qui affectent tous les aspects de votre vie. Il peut être difficile de s’y retrouver, surtout lorsque vous recherchez un appareil adapté à votre budget. Si vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques essentielles, il est sage de prendre en compte différents critères avant d’acheter un smartphone.

Critère d’achat d’un smartphone : le système d’exploitation (OS)

Le système d’exploitation est le facteur le plus important dans le choix d’un smartphone. Le système d’exploitation est le cerveau du téléphone et contrôle toutes les autres fonctions telles que le traitement, la mémoire, la connectivité et même les applications que vous pouvez utiliser.

Les meilleurs téléphones Android sont équipés en standard de la dernière version d’Android. Cela signifie que vous pourrez accéder à tous les services de Google, tels que YouTube et Gmail. En plus de ces applications de base, vous aurez également accès à des centaines d’autres qui rendront l’utilisation de votre téléphone encore plus pratique.

L’iPhone d’Apple est équipé d’iOS (le système d’exploitation), ce qui signifie qu’il a accès à toutes les offres logicielles d’Apple telles qu’iTunes, iBooks et Apple Pay (qui est utilisé pour les paiements sans contact). Vous ne pourrez pas télécharger d’applications Android sur votre iPhone, mais il existe des moyens de contourner ce problème selon l’endroit où vous achetez votre téléphone.

Critère d’achat d’un smartphone : le coût

Le coût d’un smartphone est souvent la première chose à prendre en compte lorsqu’on cherche à s’en procurer un. Actuellement, le prix moyen d’un smartphone est de 599 €, ce qui en fait une option abordable pour quiconque a besoin d’un téléphone capable d’effectuer des tâches de base et de communiquer avec d’autres personnes.

Un smartphone est cependant bien plus qu’un simple téléphone. Il peut être utilisé à la place d’un ordinateur, d’un appareil photo ou même d’un réveil si vous le souhaitez.

Si vous avez des fonds limités et que vous avez besoin d’un téléphone qui vous permettra de tout faire, de passer des appels à diffuser de la musique en continu, ne cherchez pas plus loin que l’iPhone XS Max. Ce téléphone est doté d’un écran OLED de 6,5 pouces bord à bord qui le fait ressembler à une version plus petite de ses grands frères et sœurs, les iPhone XS et XS Max.

Critère d’achat d’un smartphone : les caractéristiques et spécifications

Les caractéristiques du smartphone sont les critères les plus importants. Les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • La taille de l’écran – plus l’écran est grand, mieux il sera pour afficher des pages Web, jouer à des jeux, regarder des vidéos et lire des livres électroniques.
  • Résolution de l’écran – les écrans à haute résolution offrent une meilleure qualité d’image, mais seulement si vos yeux peuvent les supporter.
  • Taux de rafraîchissement – les taux de rafraîchissement plus élevés (plus de 60 Hz) permettent d’obtenir des images et des vidéos plus fluides, mais ne sont pas nécessaires pour la plupart des utilisateurs.
  • Appareil photo – une caméra frontale pour les appels vidéo est intéressante mais pas indispensable. Il est préférable de disposer d’une caméra arrière avec flash, car elle permet de faire face aux situations de faible luminosité dans lesquelles les caméras frontales ont du mal à fonctionner.
  • Vitesse du processeur – les performances élevées d’un processeur monocœur peuvent faciliter certaines tâches, comme l’ouverture rapide d’applications, tandis que les processeurs multicœurs vous permettront d’exécuter plusieurs applications à la fois sans ralentissement.

Critère d’achat d’un smartphone : look & feel

Un smartphone doit avoir une belle apparence et être confortable dans votre main. C’est un appareil que vous voudrez garder sur vous toute la journée, il doit donc être aussi ergonomique et confortable que possible. Un beau téléphone doit également présenter un certain attrait visuel, mais il ne doit pas nécessairement être « bling-bling ». Un design bien fait est tout aussi important qu’un beau design.

Mais le plus important, c’est qu’un smartphone doit être intuitif. Vous devez être en mesure de comprendre comment l’utiliser sans regarder le manuel ou lire le guide de l’utilisateur (s’il y en a un). Vous devez avoir l’impression qu’il s’agit d’une extension de vous-même et non d’un autre gadget dont vous devez apprendre à vous servir.