novembre 27, 2022

Quelles types financements pour mon entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et vous avez décidé de créer votre entreprise ? Vous souhaitez obtenir des financements pour lancer votre projet ? Vous avez décidé de vous lancer dans votre propre entreprise. Avant de vous lancer, il est important de savoir quels types de financements sont possibles pour vous aider à construire votre projet. Le monde de la finance s’ouvre alors à vous, mais il est important de bien comprendre les différentes possibilités qui se présentent à vous.

Comprendre les sources de financement possibles pour un projet de création d’entreprise et définir son besoin en fonds propres, Choisir et argumenter le plan financier adéquat selon la finalité du business plan

Capital-risque

Le capital-risque est un type de financement alternatif qui permet d’encourager votre projet en vous apportant des fonds propres. Ce type de financement est destiné à financer les entreprises ayant besoin de développer leur chiffre d’affaires ou un nouveau produit. Les actions sont donc vendues au moment du lancement du projet, mais il n’y a pas de droit préférentiel d’achat. Il existe deux types principaux de financement : le capital-risque et les fonds propres. Le capital-risque est un type de prêt qui permet à une entreprise de démarrer ou de se développer, dans le cadre d’un projet unique en France, l’investisseur bénéficie d’une rémunération sur la base du résultat final. Il s’agit d’un investissement risqué pour lui.

Financement participatif ( crowdfunding)

Le crowdfunding est un système de financement participatif qui permet à une personne physique ou morale d’obtenir des fonds en faisant appel à un grand nombre de particuliers, au lieu d’une seule banque classique. Le terme « crowdfunding » vient du verbe anglais to crowdsource, qui signifie « faire appel à une foule ». Il s’agit d’un type de financement alternatif et de capital-risque qui permet aux entreprises et particuliers d’obtenir des crédits ou investissements en échange du partage du résultat final. Les particuliers peuvent ainsi investir directement sur les plateformes spécialisées dont le but est de faciliter ces prêts entre particuliers et entreprises.

Financement bancaire (tous types de banques)

Le financement bancaire est le type de financement le plus communément utilisé par les entreprises. Il s’agit d’un prêt consenti par une banque ou un organisme financier spécialisé. Ce type de crédit est souvent utilisé pour des projets d’investissements ou de développement. Le financement bancaire comprend plusieurs types de produits financiers dont les principaux sont les suivants :

-Prêts en euros à taux fixe ou variable

-Prêts en devises à taux fixe

-Crédits renouvelables et revolving

Financement privé (banques et assurances)

Le financement privé est le type de financement le plus communément utilisé par les entreprises. Il s’agit d’un prêt consenti par une banque ou un organisme financier spécialisé sous une forme de crédit à court terme, accordée par un organisme privé dont le montant et les conditions d’octroi sont fixés selon le risque et la rentabilité du projet financé. Ce type de crédit est souvent utilisé pour des projets d’investissements ou de développement.

Financement public

Cette forme de financement peut être le plus intéressant, c’est que vous pouvez obtenir des subventions et d’autres sources de financements grâce au marché; par exemple: des fonds communs européens ou des fonds nationaux comme les Fonds d’investissements européens (FIE), etc… Autres sources de financements: vos clients potentiels sont souvent prêts à financer votre entreprise et aider à la création de votre business plan.