novembre 28, 2022

Quelle RAM choisir pour un smartphone ?

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, la demande de smartphones est plus forte que jamais. La seule raison de cette demande peut être que les smartphones sont devenus une partie indispensable de notre vie. Il est devenu une partie indispensable de nos activités quotidiennes et on ne peut pas s’en passer, n’est-ce pas ? Si vous êtes à la recherche d’un smartphone, il est important de choisir votre RAM en conséquence.

Quelle est la fonction de la RAM sur un smartphone ?

La RAM est la mémoire qui travaille avec le processeur pour l’aider à fonctionner correctement. On l’appelle souvent la « mémoire de travail » car c’est là que les informations sont stockées temporairement pendant que le processeur travaille sur autre chose.

La RAM d’un smartphone est utilisée pour stocker des données, comme les applications que vous installez et les documents ou sites Web récemment ouverts que vous utilisez. Elle stocke également des informations temporaires que votre application utilise, comme l’emplacement d’une photo ou d’une carte lorsque vous effectuez un zoom arrière ou avant.

Il est important que les applications disposent de suffisamment de mémoire pour pouvoir fonctionner correctement sans se bloquer ou se figer. Si une application se bloque, elle peut être source de confusion pour vous et les autres utilisateurs de votre appareil, ce qui peut entraîner des retards dans les réponses ou la perte de données dans la mémoire cache (zone de stockage temporaire) de votre téléphone.

Combien de RAM est optimal pour un smartphone ?

La quantité de RAM d’un smartphone a un impact sur les performances, et le système d’exploitation Android est conçu pour fonctionner avec un minimum de 1 Go. Cependant, il est possible d’obtenir des smartphones avec plus de 2 Go de RAM, mais cela a un prix. Un smartphone avec beaucoup de mémoire sera plus cher qu’un smartphone avec moins de mémoire, mais cela signifie également que les données peuvent être traitées plus rapidement et plus efficacement.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone et que vous voulez en acheter un avec autant de mémoire que possible, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’en acheter une. L’une des choses à prendre en compte lors de l’achat d’un téléphone ou d’une tablette est sa capacité de stockage interne, qui correspond à l’espace de stockage dont dispose votre appareil pour stocker des applications, des photos et des vidéos. Vous devriez également regarder combien d’applications sont disponibles pour le téléchargement sur Google Play Store ou d’autres magasins d’applications, car cela aidera à déterminer le nombre d’applications que vous pouvez installer sur votre nouveau téléphone ou tablette.

Pourquoi choisir un smartphone avec 8Go de RAM ?

C’est simple : Plus de RAM signifie plus de puissance de traitement. Et plus de puissance de traitement signifie des temps de lancement d’applications plus rapides, des animations plus fluides, moins de bégaiements et de décalage, et de meilleures performances générales.

Android utilise sa propre combinaison processeur/RAM, appelée « pile », pour exécuter les applications. Cette pile est essentiellement constituée du processeur de votre téléphone et de la RAM. Lorsque vous exécutez plusieurs applications à la fois, elles partagent toutes cette pile.

Avec un téléphone doté de plus de RAM, vous pouvez exécuter plus d’applications avec la même quantité de RAM (et donc moins de changements d’applications). C’est la différence entre ouvrir deux onglets de navigateur dans Chrome et les faire ouvrir dans des instances séparées (une pour chaque onglet) et avoir une instance de Chrome ouverte dans laquelle les deux onglets sont chargés simultanément.