Les crypto-monnaies sont devenues un service mondialement adopté qui fait des vagues dans le monde des transactions financières. La crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée qui présente de nombreux avantages. Le principe des crypto-monnaies repose sur l’idée que les informations doivent être protégées par un code. L’objectif fondamental d’une crypto-monnaie est de créer des moyens de paiement sécurisés, pratiques et fiables sur Internet. C’est le nec plus ultra en matière de confidentialité et de sécurité !
Quels sont les grands principes de la crypto-monnaie ?
Les grands principes de la crypto sont :
- La décentralisation : Il n’y a pas d’autorité centrale, telle qu’une banque centrale, qui contrôle l’émission et la distribution de la crypto-monnaie. La monnaie est régulée par la communauté en utilisant les méthodes de la cryptographie et de la théorie des jeux.
- Dispersion : Tout nœud du réseau qui participe au minage peut générer un nouveau bloc pour les transactions. Cela signifie que tout le monde peut devenir mineur et participer à sa construction en tant que réseau égalitaire de pair à pair.
- La confidentialité : Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un grand livre distribué public appelé blockchain.
- Distribution : Tous les cryptos sont créés et gérés par la technologie car ils ne sont liés à aucune monnaie réelle et n’ont aucun équivalent physique.
Quels sont les composants d’une crypto-monnaie ?
Les crypto-monnaies ont quatre composantes. Ces composants rendent possible l’utilisation de ce type de monnaie dans le monde.
Le premier composant est un réseau peer-to-peer open source qui permet aux gens d’accéder à un réseau distribué de données. Ce réseau peer-to-peer n’est accessible qu’à ceux qui connaissent le code cryptographique. En outre, ces réseaux utilisent un système de consensus décentralisé qui permet aux utilisateurs de transférer des fonds d’une personne à une autre sans avoir besoin d’une autorisation officielle.
Le deuxième composant est un grand livre public appelé blockchain. Cette blockchain conserve la trace de toutes les transactions et de tous les soldes au sein du système.
Le troisième composant est une clé privée qui est utilisée pour signer les transactions. Cette signature est ensuite utilisée comme preuve que vous êtes le propriétaire de la crypto-monnaie.
Comment fonctionne une crypto-monnaie ?
Une transaction en crypto-monnaie a lieu lorsque vous envoyez de l’argent d’une personne à une autre via un portefeuille en ligne ou un processeur de paiement. Dès que vous effectuez votre paiement, votre portefeuille de crypto-monnaies l’envoie directement dans le portefeuille de crypto-monnaies de votre destinataire sans passer par un intermédiaire tel qu’une banque ou une société de cartes de crédit. Si vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger, cela se fera également sans passer par un intermédiaire, car aucune banque n’est impliquée dans ce processus non plus !
Vous pouvez également utiliser les crypto-monnaies pour acheter des biens et des services en ligne, car elles sont acceptées partout. En fait, les commerçants commencent déjà à les accepter comme moyen de paiement !