novembre 27, 2022

Comment le stockage cloud fonctionne-t-il ?

Le stockage en nuage est une méthode de stockage des fichiers sur l’internet plutôt que sur des ordinateurs individuels, et est généralement proposé comme un service par un tiers. En utilisant le stockage en nuage, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté à l’internet. Cela signifie que si vous êtes au travail ou éloigné temporairement de votre ordinateur, vous avez accès à vos fichiers à ce moment précis. La seule limite est la quantité de stockage dont vous disposez.

Qu’est-ce que le stockage en nuage ?

Le stockage en nuage est un type de stockage numérique qui est accessible par l’internet avec une connexion internet. Ce type de stockage est également appelé « le nuage » car il est stocké sur des serveurs distants, gérés par des sociétés telles que Google et Amazon.

Accessible de n’importe où : Le stockage dans le nuage permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel appareil. Ils peuvent y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Avec le stockage en nuage, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel ou de télécharger des fichiers sur Internet : tout se fait en ligne. Il vous suffit d’une connexion internet et vos fichiers seront disponibles immédiatement.

Le stockage en nuage est idéal pour ceux qui travaillent à distance ou voyagent souvent. Il vous permet de stocker tous vos documents de travail, vos photos et vos vidéos en un seul endroit auquel vous pouvez accéder où que vous soyez.

Comment fonctionne le stockage en nuage ?

Les systèmes de stockage en nuage sont conçus pour être hébergés sur des serveurs distants, tels que S3 d’Amazon ou Microsoft Azure. Ces services vous permettent d’accéder à vos fichiers de n’importe où et à tout moment via Internet. Le stockage en nuage est accessible depuis n’importe quel appareil, y compris un smartphone ou une tablette.

Certains de ces services offrent un espace de stockage illimité moyennant des frais mensuels ; d’autres offrent un espace illimité moyennant des frais uniques. Certains services ont des paliers gratuits pour des types ou des tailles de fichiers spécifiques, tandis que d’autres facturent au gigaoctet (Go) ou même à l’octet (Ko). Chaque service a des modèles de prix et des caractéristiques différents, il est donc important que vous compreniez ce que chacun offre avant de vous inscrire à un compte.

Ai-je besoin de beaucoup d’espace pour le cloud ?

Comme pour tout service en ligne, la quantité d’espace nécessaire dépend de la quantité de données que vous souhaitez stocker. Si vous cherchez simplement un endroit pour stocker vos photos et vos vidéos, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace (sauf si elles sont en haute résolution). En revanche, si vous stockez de la musique ou des films en plus de vos photos et vidéos, il peut être intéressant de souscrire à un abonnement premium (qui coûte généralement plus cher que les abonnements standard).