novembre 28, 2022

Comment lancer son entreprise ?

Vous désirez créer votre entreprise et vous ne savez pas comment faire. Cet article va vous guider à travers les différentes étapes d’un projet de création d’entreprise, en commençant par la recherche de financement, l’analyse du marché et le choix du type de statut juridique.

Bien choisir le statut de son entreprise

L’étape la plus importante pour votre création d’entreprise est de choisir le statut juridique qui s’adapte le mieux à vos besoins. Vous pouvez choisir entre la société en nom collectif, la société en commandite simple et la société par actions simplifiée. Vous avez le choix entre plusieurs statuts possibles : association, société de droit privé ou à responsabilité limitée (SARL) et société anonyme (SA), l’auto-entrepreneur, la société en nom collectif (SNC), la société par actions simplifiée (SAS) ou encore l’entreprise individuelle. Chacune de ces structures a ses avantages et inconvénients. La SNC permet de réduire le montant des cotisations sociales et fiscales, mais elle limite les droits des associés par rapport à un actionnaire unique.

Mettre sur pied un projet crédible

Le succès d’une entreprise repose avant tout sur la qualité du projet. Il est important que vous ayez une idée claire de ce que vous allez faire et quel sera votre positionnement. Votre business plan doit être bien documenté afin de convaincre les partenaires financiers et les futurs clients. Cela signifie qu’il faut réfléchir à plusieurs points importants : quelle est l’activité que vous allez exercer ? Quel sera le marché potentiel de cette activité ? Comment positionner votre offre face aux concurrents ? Vous avez besoin d’une idée qui soit recevable par les consommateurs et qui puisse s’adapter au marché mais également aux attentes des investisseurs.

Définir son business model

Le business model est une représentation simplifiée de votre organisation, de ses métiers et de son portefeuille client. Il doit être bien construit pour vous permettre de répondre à toutes les questions qui vont se poser au cours du développement de votre entreprise, notamment : comment allez-vous générer des revenus ? Comment allez-vous faire face aux risques inhérents à l’activité ? Quels produits allez-vous proposer et pour quel prix? Cela signifie que vous devez définir les activités qui seront réalisées et les coûts associés à chacune. La réflexion sur le business model est un élément essentiel, car c’est ce qui va permettre de faire la différence avec les concurrents. Pour cela, il faut analyser le marché en question, identifier ses forces et faiblesses et évaluer la concurrence pour mieux cerner votre positionnement.

Choisir la bonne fiscalité

Il faut ensuite déterminer la fiscalité qui s’applique à votre activité. Cela va influencer la structure juridique et la fiscalité de votre société. Il est aussi important de savoir comment payer vos salariés (salaires forfaitaires ou réels), qui fixera les modalités de rémunération du dirigeant sous forme d’indemnités, et quels coûts sont déductibles des bénéfices. Si vous êtes en France, il faut savoir qu’il existe différents régimes d’imposition : le statut de micro-entrepreneur (MEI), le statut de travailleur indépendant (SII) et le statut de commerçant. Dans tous les cas, il est important de bien cerner les obligations qui vont avec l’activité choisie.